Avec l'EURIA investissez dans les actuaires de demain !

 L'EURIA a déjà formé, depuis sa création, plus de 479 Actuaires qui se sont intégrés sans difficulté dans le monde professionnel. L'actualité économique, comptable et prudentielle récente renforcent le rôle de l'Actuaire au sein de l'entreprise d'assurance ou financière, créant ainsi d'importants besoins de formation d'actuaires.
Notre Institut d'Actuariat a pour vocation de répondre et de s'adapter à ces attentes du monde de l'entreprise, tout en restant extrêmement exigeant sur la qualité des diplômes décernés et en veillant à leur conformité avec les exigences nationales (Institut des Actuaires Français) et Européennes.

La formation

Avec déjà 26 promotions d'Actuaires formés depuis sa création, l'EURIA fait pleinement partie du paysage actuariel Français. Elle est reconnue par les acteurs du marché dont les plus grands noms emploient des Actuaires EURIA. Sa formation est reconnue par l'Institut des Actuaires français et ses étudiants diplômés (Master en Actuariat) en deviennent membres associés après soutenance d'un mémoire de fin d'études.

La structure à taille humaine de l'EURIA, avec des promotions de 30 à 40 étudiants, lui permet d'être très flexible et de s'adapter très rapidement aux évolutions de la profession. Les Actuaires issus de l'EURIA sont des généralistes de l'Actuariat : la politique de l'Institut reste de former prioritairement des diplômés immédiatement opérationnels en entreprise après leurs études.

l'EURIA participe au plan de Perfectionnement Continu (PPC) de l'Institut des Actuaires (organisation de l'université d'été 2015, d'une conférence actuarielle à Niort en 2013) et dans des structures de recherche en Actuariat.

 

Utilisation de la taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est une ressource essentielle pour l'EURIA.

Outre le financement de l'équipement informatique, des logiciels statistiques  et informatiques, la taxe d'apprentissage permet de faire venir à Brest les meilleurs intervenants professionnels du monde de l'Actuariat. C'est précisément cette capcité d'attraction de spécialistes reconnus, dans une ville géographiquement éloignée des grands centres d'affaires qui est à la fois une charge financière importante mais permet aussi une grande réactivité aux changements de la profession d'Actuaire et est une des clefs de la réussite de l'EURIA.

En effet, l'EURIA est une formation professionnalisante : 80% des cours de dernière année sont assurés par des intervenants extérieurs ce qui permet une très bonne intégration des Actuaires EURIA en entreprise.

 

Quelques réalisations récentes et projets :

Récemment nous avons :
  • Organisé l'Université d'été 2015 avec l'Institut des Actuaires
  • Mis en place une conférence actuarielle à Niort en 2013, validée par le Plan de Perfectionnement Continu (PCP) de l'Institut des Actuaires
  • Valorisé nos meileurs mémoires en les soumettant à des prix renommés, et en remportant un prix et une palme au CIMEF 2013
  • Remporté le concours de 'lInstitut des Actuaires permettant aux meilleurs étudiants de participer au Congrès International des Actuaires de Washngton en 2014 et Oslo en 2015
  • Participé ou dirigé de nombreux réseaux de recherche d'excellence nationaux ou européens
  • Créé une plateforme de calculs actuariels en ligne : Euria-Lab
  • Participé à la rédaction de l'ouvrage "le big data pour les compagnies d'assurance" (ISTE Editions, 2017)
  • Animé un atelier au Congrès des Actuaires
  • Présenté un bureau d'études réalisé par les étudiants à la journée "100% Actuaires"
  • Créé des partenariats avec plusieurs entreprises employant des Actuaires
  • Associé au management de notre Institut 5 Actuaires qui sont recrutés à temps partiel à l'EURIA
  • Associé un chercheur à notre laboratoire d'appui (UMR CNRS 6205)

Nous allons aussi, pour les années à venir , augmenter le nombre de doctorants pour mener à bien des travaux de recherche appliqués aux besoins des entreprises. Dominique Abgrall, doctorant à l'EURIA, a participé à l'EAJ (European Actuarial Jouranl) de Lyon en 2017

 

 Vous pouvez télécharger :

 

 

 

 

 

 

 

 

Marque Bretagne