Thèmes de recherche

Les travaux de recherche à l’EURIA portent principalement sur des modèles mathématiques relatifs aux risques et aux conflits (au sens de la théorie des jeux) dans des problèmes de finance et d’assurance. Ceci couvre un large domaine qui concerne le contrôle stochastique, la théorie des jeux, les mesures de risques et leurs modélisations.
La recherche à l'EURIA est institutionnellement surtout liée au groupe d'Analyse Appliquée du laboratoire de Mathématiques de l'Université de Bretagne Occidentale (UMR 6205) mais concerne aussi des chercheurs associés en poste dans des banques, des compagnies d’assurances ou des cabinets conseils.

Thèmes de Recherche :

  • Risque et analyse stochastique : mesure de risque, espérance nonlinéaire
  • Mesure et gestion des risques en assurance : mesure des risques épidémiologiques, mesure des risques de mortalité, mesure des risques de modélisation en assurance
  • Mesure et gestion des risques en finance : contrôle stochastique, réassurance, stratégies de couverture en finance, viabilité, risques de modélisation en finance
  • Jeux dynamiques, modélisations de conflits, jeux différentiels

 

Partenariats :

  • Internationaux : Des collaborations individuelles et des réseaux d'excellence en recherche relient les enseignants-chercheurs de l'EURIA et l'UMR 6205 avec des équipes de Milan, Parme, Manchester, Marrakech, Iasi (Roumanie), Iéna, Voronezh, Vienne, Sofia, Torun (Pologne), Adelaide (Australie), Shangdong (Chine), Purdue (USA).
  • Nationaux : Des liens en recherche existent depuis de nombreuses années avec des chercheurs de l'Ecole Polytechnique, des universités de Paris-Dauphine, Paris VI, Toulon, Nice-Sophia-Antipolis, Tours, Le Mans, Lyon I, Montpellier II, Perpignan.
  • Régionaux : Les partenaires de la région Bretagne sont des équipes deTélécom Bretagne, de l'Université de Bretagne Sud et de l'Université de Rennes I.

 

Marque Bretagne