Le métier d'Actuaire

Les actuaires sont des généralistes de la gestion du risque. Ils utilisent des techniques mathématiques (probabilités, statistiques) afin d'identifier, de modéliser et de gérer les conséquences financières découlant d'évènements incertains (les risques). Leurs domaines d'activité sont vastes, allant de l'assurance (prévoyance, épargne, retraite, gestion actif-passif), à la finance, en passant par le conseil.

Les actuaires sont encore assez peu nombreux et peu connus en France. Leurs perspectives d'évolution sont importantes puisque la demande en spécialistes des techniques quantitatives appliquées aux métiers de l'argent et à l'économie ne cesse de croître. En actuariat, le taux de chômage est quasi nul, et le niveau de rémunération est attractif. Tous les deux ans, l'Institut des Actuaires réalise une enquête de rémunération des actuaires (voir document pdf) donnant les salaires moyens des actuaires par secteur, ancienneté et situation géographique.

Pour plus d'informations sur le métier d'actuaire, vous pouvez consulter le site Be An Actuary ou le guide des métiers proposé sur le site grandesecoles.com. Les Américains le considèrent comme l'un des meilleurs métiers ! (Best Jobs in America! ). Selon le dernier classement élaboré par le site Career Cast, la profession d’actuaire en assurance est classée meilleur métier du monde en 2013 parmi 200 autres activités.

Les actuaires français sont regroupés au sein  de l'Institut des Actuaires, dont le rôle est d’organiser et de représenter la profession.

Marque Bretagne